Radio Hermès  

Création juin 2022

"Un étrange journaliste, Hermès, invite des enfants à réfléchir à la notion de bonheur et à imaginer des conseils et des idées pour être plus heureux. Mêlant son histoire personnelle, celles de ses propres enfants, et les réflexions d’autres élèves croisés au fil de ces voyages, Hermès propose aux élèves d’envoyer leurs messages aux adultes dans une émission de radio spéciale que les enfants pourront réécouter à l’issue du spectacle… "

Ecrit par NICOLAS TURON


De et avec François GUILLEMETTE

Régie sonore Thibault LE MAREC
Administration Stéphanie BUIRETTE

Production Charlotte DELEFORGE et Marie DELOR
 

Durée : 40 minutes

Jauge : une classe

Public : CE2, CM1, CM2, 6e

Accueils en résidence et soutiens :

Dispositif "Création Partagée" : DRAC Grand Est, DAAC Nancy-Metz, COPARY, école Pergaud Pagnol et collège Jean-Moulin de Revigny (55)

Résidence au CCOUAC, Ecurey Pôle d'Avenir - Cie Azimuts, Théâtre Gérard Philipe et école Raymonde Piecuch à  Frouard

Contact 

Camille DIARD

+33 (0)7 66 10 14 90

camille.rouages(at)outlook.com

 

Cirque Rouages - Zorro - Radio - Enregistrer émission - casque audio - spectacle école - spectacle élémentaire

A l’origine de ce spectacle, il y a la collaboration de François GUILLEMETTE avec Nicolas TURON pour écrire et monter Zorro, Manuel du Justicier à l’Usage de la Jeunesse (création 2014 du Cirque Rouages). De nombreuses interventions artistiques en écoles maternelles et élémentaires autour de ce spectacle, notamment dans le cadre de Projets Artistique Globaux, l’ont amené à discuter avec de nombreux enfants, à les enregistrer, à créer des bandes sons avec eux.


L’envie de provoquer une réflexion auprès des élèves et de faciliter la prise de parole de chacun, a fait naître la nécessité d’une création en direction des enfants. Dans ce spectacle sera proposé aux élèves une brève création originale. Certaines paroles d'enfants, témoignages ou réponses aux questions posées, seront enregistrés pendant le spectacle. Ces enregistrements seront aussitôt "montés" discrètement, pour leur donner à entendre le fruit de leur réflexion en conclusion du spectacle.